Vous êtes ici : Accueil > Estuaire de la Seine > Elbeuf autrefois...
Publié : 18 juin 2013
Format PDF {id_article}

Elbeuf autrefois...

La seine à Elbeuf au XIXème siècle et au début du XXème siècle

En allant faire un tour aux archives d’Elbeuf qui se trouvent à la fabrique des savoirs on peut découvrir en consultant des documents anciens que la Seine occupait jadis une place différente dans la vie des habitants .

Les habitants étaient beaucoup plus proches du fleuve qui leur servait pour se déplacer , pour transporter des marchandises , pour pêcher, pour se distraire …..
De nombreux bateaux à voiles puis à vapeur venaient sur le port d’Elbeuf pour décharger des marchandises ou en charger .
Des pêcheurs professionnels et des pêcheurs du « dimanche » pêchaient en barque ou sur les rives.
Le dimanche les Elbeuviens se promenaient sur les bords de l’eau, traversaient jusqu’aux nombreuses îles qui se trouvaient alors sur le cours du fleuve. Là ils dansaient, prenaient des leçons de natation, participaient à des régates…
Les rives de la Seine n’étaient pas endiguées et étaient naturelles , parfois des crues inondaient une partie de la ville .
La vie était très différente et la Seine jouait un rôle très important dans la ville, les cartes postales anciennes permettent de se faire une bonne idée de ce qu’on pouvait voir à l’époque , quelques films anciens montrent même les leçons de natation , les régates …